Les Boiteries

Ce sont des irrégularités de la marche qui dénoncent l'existence d'une maladie ou d'une blessure d'un membre ou d'un pied du cheval.

Plus la souffrance est vive, plus la boiterie est intense. On dit que le cheval freind, tire, boite, boite bas, marche à trois jambes, suivant l'intensité de la boiterie.

Un cheval qui souffre d'un membre cherche à se soulager en rejetant le poids du corps sur le membre sain. En marche, le membre malade touche moins franchement la terre et reste plus longtemps au soutien. 

S'il s'agit d'un membre antérieur, la tête et l'encolure s'élèvent au moment de son posé. Pour un membre postérieur, c'est le contraire. On dit que l'on entend une
boiterie des postérieurs et que l'on voit celle des antérieurs.

C'est au trot que l'on identifie le mieux le type de boiterie. Faire trotter droit devant soi, sur un terrain dur et plat et faire revenir vers soi. On dit alors chercher le pied sur lequel s'abat le poids du corps, autrement dit sur lequel le cheval tombe. C'est sur le membre sain que le cheval tombe. Le déferrer, fournira les indications importantes suivant l'usure.

Article gratuit


Copyright © tous droits réservés

Laissez nous votre ressenti