Le Pied Plat, Le Pied comble

Déformations chroniques du sabot

      
Pied Plat

On qualifie les sabots de pied plat, à sole mince, non concave, mais plutôt plate et disposée sans le même plan que le bord d'appui de la paroi. Ils sont en même
temps large, avec une paroi inclinée, une longue pince et des talons bas.

Les barres sont inclinées vers l'extérieur. La fourchette et les glomes sont très développés. La corne est molle et friable. La troisième phalange se conforme à
la sole.

Les causes

Se sont des facteurs qui rendent la sole faible.

Par exemple :

Le ramollissement de la corne au pré ou sur une litière humide

Un parage excessif de la sole

Une ferrure défectueuse

Les pododermatites avec affaissement de la sole

Le parage excessif des barres et des affections de la ligne blanche (maladie de la ligne blanche dans un autre article)

Les pieds plats peuvent entraîner des inflammations du pododerme et des contusions qui peuvent provoquer une boiterie.

Le traitement

Il est recommandé l'application d'un fer lisse, muni de talonnettes. Il faut éviter les fers à plaque exerçant une forte pression sur la troisième phalange
à travers la sole mince.

Pied comble

Le pied comble est une forme aggravée du pied plat. La sole mince pauvre en corne est convexe par rapport au bord d'appui de la paroi. La corne de la paroi présente des cercles parallèles. La paroi est très inclinée et sa corne et molle et friable.

Ces processus plantaires s'abaissent et compriment le pododerme de la sole. Cette pression s'accompagne d'un trouble de l'irrigation sanguine, perturbe la production de la corne et incurve les branches de la sole vers le bas.

Causes et Traitement

Les causes du pied comble sont les mêmes que celles du pied plat. Une guérison de ces deux maladies est impossible.

Les chevaux sont inaptes au service sans fer.

Il faut toutefois, faut raccourcir la pince des pieds obliques. On peut faire porter le bord d'appui au moyen d'une résine ou d'une talonnette en cuir.

On applique un fer à travers couvert, à face supérieure inclinée vers l'intérieur, qui doit s'adapter à la convexité de la sole.

On peut augmenter la stabilité du fer par un pinçon sur le quartier externe. Les clous doivent être aussi minces que possible.

Lors du ferrage, il ne faut pas retirer en même temps les fers des deux antérieurs. Cela provoquerait sur sol dur, des contusions du pododerme, surtout si le membre opposé est levé de façon prolongé.

José Maréchal ferrant et Dentiste

Article gratuit

Copyright © tous droits réservés

Écurie Ribatejo